Des solutions sont bien envisageables mais faut-il seulement les mettre en place ! Changer des comportements, des attitudes, modifier des modèles économiques et industriels, faire évoluer les mentalités est complexe, surtout lorsqu’il s’agit de faire changer toute une planète, en même temps, dans la même direction.
Pourtant de nombreuses options sont proposées, mises en œuvre, afin d’œuvrer, ensemble, pour la planète. Chaque territoire tente de modifier ses habitudes d’un point de vue économique, sociétal, culturel pour avoir un impact positif sur l’environnement.
Dans un premier temps, une des solutions à ces évolutions climatiques, reste l’adaptation. Modifier ses habitudes alimentaires peut avoir un impact positif sur notre planète. Ne consommer que des fruits et légumes de saisons permettrait de réduire le dégagement de gaz à effet de serre de manière considérable. Un fruit produit sous serre produit en moyenne 7 fois plus de gaz à effet de serres qu’un fruit produit en plein air.
De la même manière, réduire sa consommation de viande permettrait de prendre soin de l’environnement qui nous entoure, tout en réduisant notre production de CO2.
Défendre nos forêts et nos océans devient une urgence. Prioriser des meubles et objets fabriqués à partir de forêts durables. Ces forêts sont maintenant labellisées (FSC ou PEFC). En choisissant de consommer différemment, c’est notre avenir que nous construisons. La préservation des océans et des espèces qui y vivent est primordiale : l’océan est le premier poumon de la planète Nous l’avons vu également, l’élévation du niveau de la mer aura des impacts inestimables sur les populations et les espèces marines : utiliser des produits ménagers, polluants, chimiques devrait être proscrit.
Se tourner vers une énergie renouvelable est désormais accessible à tous. Il suffit de se renseigner autour de nous pour découvrir qu’il est possible de se fournir en énergie propre, à des prix tout à fait raisonnables.
La consommation d’énergie est partout : nous consommons chaque jour, sans réellement regarder à nos dépenses. Choisir des produits économes en énergie est un petit geste, certes, mais qui peut avoir un impact inestimable, si chacun d’entre nous le réalise.
Trier nos déchets et réutiliser, recycler sera un passage obligé, déjà effectué par bon nombres d’entre nous. Réutiliser, c’est produire moins, donc consommer moins. Ainsi la production de gaz à effet de serre est réduite.
Plus commun peut-être, une des solutions, ou du moins une option envisageable serait l’utilisation de transports en commun ou de transports électriques au quotidien. Le vélo, la marche à pied serait à terme, une solution idéale pour les villes !
D’autres projets innovants tendent à rechercher des manières de compenser nos émissions de CO2. En transformant ou en captant les gaz à effet de serre, il nous serait possible de produire ces gaz, comme nous le faisons aujourd’hui.