Skip to content Skip to footer

Apprendre, partager nos connaissances

Les bébés manchots empereurs plongeant dans l'antarctique

Faire ressentir et comprendre la nature pour sensibiliser le public aux grandes causes environnementales, voici la philosophie d’Icebreaker. C’est pourquoi la transmission des connaissances acquises au cours des projets est un enjeu fort pour Luc Jacquet et ses équipes. 

Partager nos connaissances

Des connaissances acquises pour chaque projet

En amont de chaque œuvre, Icebreaker effectue deux à trois années de travail auprès de chercheurs, de scientifiques, de sociologues, d’historiens pour accéder à un regard éclairé sur les sujets traités. C’est un travail indispensable pour concevoir l’ensemble des productions et écrire les scénarios des films, des documentaires, des expositions… Mais, en fonction des angles de narration retenus, de nombreux détails sont mis de côté au moment de l’écriture des projets. Pour que cette masse de connaissances scientifiques accumulée ne se perde pas, Icebreaker s’engage à la restituer le plus fidèlement possible et à la partager avec tout un chacun.

Des rencontres avec des sommités du monde scientifique

Pour chacun des projets, les équipes Icebreaker s’entourent des spécialistes du domaine en question, et accède ainsi, directement à la source, à la pointe de la recherche scientifique sur les thématiques abordées.

Cette proximité garantit l’accès à des connaissances fiables et précises et donne accès aux dernières avancées et recherches scientifiques. Pour exemple, concernant le climat, le programme s’appuie sur des personnalités comme : Claude Lorius, Jean Jouzel, Jérôme Chappellaz, Jean-Baptiste Fressoz…

UN PARTENARIAT AVEC L'UNESCO

UN RÉSEAU INTERNATIONAL D'ÉCOLES

L’UNESCO soutient Icebreaker dans sa volonté de diffuser ces connaissances acquises auprès des écoles et du grand public. Pour cela, l’Unesco nous ouvre son réseau des Écoles Associées : ce sont donc plus de 11 500 écoles, réparties dans 182 pays qui pourront bénéficier des contenus scientifiques que nous aurons récoltés au cours de nos projets. Ces contenus pourront aussi servir à organiser un CAMPUS de l’UNESCO sur la thématique du corail. Les Campus sont des conférences-débats qui ont pour objectif de faire grandir la compréhension de jeunes citoyens autour des grands enjeux actuels.

Rejoignez-nous

Lettre d'information

Vous ne recevrez pas plus d'un e-mail par semaine.