Contrairement au cinéma où la narration est imposée par le rythme du montage, dans l’exposition, le visiteur possède la maîtrise du temps pour parcourir, découvrir l’histoire à son rythme, ou celui de ses enfants. Chacun vit sa propre expérience.
Au pays de l’Empereur est conçue comme un nouveau média, entre exposition, cinéma, expérience artistique et médiation scientifique. Un média qui permet de fusionner le pur entertainment, l’émotion et le narratif, avec la pédagogie et la vulgarisation scientifique. L’art digital vient appuyer cette transmission de connaissances en imageant et conceptualisant des phénomènes physiques tout en conservant une dimension artistique. L’exposition évolue en fonction de l’heure, de la saison, de capteurs de présence… On peut revenir, on ne vit donc jamais la même expérience !
À la fois spectaculaire et ludique, le voyage se fait au cœur de projections géantes associées à un son « cinéma » et d’ateliers permettent de se glisser dans la peau des manchots pour comprendre les enjeux de certains moments cruciaux.